Donner du sens grâce à l’histoire de l’entreprise

Interview de Christine Carbonnel  1/3

christine-carbonnel   Consultante indépendante, Christine Carbonnel Saillard  est spécialisée dans la gestion et la valorisation du patrimoine    historique des entreprises et des organisations. Elle intervient auprès de ses clients sur la conservation de leurs archives    historiques, analyse leurs fonds et propose la conception, la coordination et la production de projets de valorisation.

 

 

 

En quoi l’histoire de l’entreprise représente un enjeu stratégique ?

L’enjeu majeur est celui du sens. Donner du sens grâce à l’histoire de son entreprise, au propre comme au figuré. C’est à dire faire le lien entre passé, présent et avenir, sélectionner les faits qui viennent illustrer l’histoire, éclairer les choix pour l’avenir, montrer comment l’entreprise a réussi à s’adapter, à être solide tout au long de son parcours. Donner du sens est d’autant plus important aujourd’hui, à l’heure de mutations importantes, qu’elles soient digitales, managériales, économiques, etc…

 

Quels sont les enjeux du partage de l’histoire de l’entreprise en interne, vis à vis des salariés ?

Selon moi c’est fondamental. L’enjeu, c’est le lien : créer et renforcer les liens.

J’ai produit un film institutionnel qui avait pour ambition de faire le lien entre passé, présent et avenir pour l’entreprise. Nous l’avons présenté sur différents sites de l’entreprise, des sites industriels. J’ai reçu une réaction très spontanée d’une personne en contact direct avec les équipes qui souhaitait que l’on organise une projection dans son atelier. Ce chef d’atelier n’arrivait pas à faire communiquer les jeunes et anciens salariés : pour lui, ce film allait pouvoir créer un lien entre les générations, susciter le dialogue, être un objet de partage.

Cette question du partage entre générations est fondamentale, compte tenu du changement qui a lieu en ce moment dans la pyramide des âges en entreprise. J’ai retrouvé des chiffres selon lesquels près d’un tiers des salariés termineront leurs carrières professionnelles dans quelques années : comment faire pour que la relève dialogue avec les anciennes générations? C’est de plus en plus difficile de trouver des opportunités dans le travail pour que les gens échangent. Le patrimoine est une solution concrète à ces questions de dialogue entre générations. Il permet de créer du lien, cela peut être dans le cadre d’un échange en conférence, d’une rencontre avec les jeunes. Les formats peuvent être très divers. Ici le film a véritablement permis de discuter.

 

Laurence Robineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *