21 novembre 2016

L’aide en ligne Mnesys : progresser en autonomie sur le logiciel

  • Expertise et analyse
Personne qui consulte le centre d'aide de Naoned sur son PC

Naoned a intégré à son système de gestion archivistique Mnesys Archives, une aide en ligne contextuelle et adaptée aux profils des utilisateurs.

Auparavant, c’était le manuel utilisateur, un PDF de 120 pages, qui décrivait essentiellement un pas à pas fonctionnel sans apporter d’exemples précis d’usages. Cet outil pédagogique s’est avéré fastidieux à mettre à jour à chaque montée de version du logiciel, et peu pratique pour les utilisateurs.

Une aide en ligne directement intégrée à Mnesys Archives a donc été développée en 2016, afin de faciliter la recherche des articles par les utilisateurs, mais aussi la mise à jour de l’aide par les équipes de Naoned.

Copie écran de l'aide en ligne sur le module Classement
Article issu de l’aide en ligne dans le module Classement

Une aide en ligne enrichie par les utilisateurs

Pour le lancement de cette aide en ligne, un premier lot d’articles a été rédigé sur l’ensemble des modules, correspondant aux retours d’une enquête de satisfaction envoyée à aux utilisateurs en janvier 2016.

Depuis, ce sont aujourd’hui plus de 500 articles contextualisés et illustrés de captures d’écran et de vidéos tutorielles, que l’on peut retrouver directement au sein du logiciel.

Ils sont régulièrement mis à jour par les consultants métier archivistes de Naoned, et au fur et à mesure des retours de nos utilisateurs.

De plus, si un utilisateur ne trouve pas de réponse à ses questions d’usage, il peut proposer la rédaction ou la correction d’un article par le biais d’un « ticket » envoyé via le centre d’aide de Naoned.

Sur les 500 articles rédigés depuis juin 2016, plus d’une trentaine sont issus de la contribution des utilisateurs.

Une aide sur-mesure

Au sein du logiciel Mnesys Archives, tous les utilisateurs ne possèdent pas les mêmes droits de lecture ou d’écriture. Or, l’aide en ligne est ouverte à tous les profils d’utilisateurs. En revanche, les contenus proposés s’adaptent en fonction du profil de l’utilisateur connecté (archiviste référent, producteur d’archives issu d’un autre service, administrateur du logiciel…).

Et parce que cette aide s’adapte également au contexte de navigation (le module sur lequel se trouve l’utilisateur), chacun accède aux articles correspondant à son usage précis de l’application.

Vous souhaitez plus d’information sur Mnesys Archives ?

Articles similaires

Bannière illustrative de l'article

Réussir sa demande de budget

Vous avez un projet d’informatisation ?
Vous allez devoir demander un budget pour ce projet. Mais à qui s’adresser, comment, quand ?
Forts de l’informatisation de plus de 150 services d’archives et de 15 ans d’expérience dans la réponse à des appels d’offres, nous vous dévoilons ici nos conseils et bonnes pratiques pour bien réussir votre demande de budget.

Bannière illustrative de l'article

Favoriser la réutilisation des archives : règles et bonnes pratiques de l’open data

Les services d’archives sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’ouverture de leurs données et contenus, afin d’en permettre la réutilisation libre et gratuite par tout un chacun. Les bénéfices d’une telle démarche sont nombreux, sur le plan culturel, économique et sociétal. Mais la complexité du cadre juridique et technique de l’open data peut dérouter. On fait le point sur les bonnes pratiques à suivre pour favoriser la réutilisation des archives numériques.