6 janvier 2017

Le portail francearchives.fr, une nouvelle fenêtre sur vos fonds

  • Expertise et analyse
Page d'accueil du site web de France Archives

[Article mis à jour le 5 avril 2017] Le portail France Archives présente le réseau français des archives et à constituer un point d’accès national à ses contenus numériques.

Pour assurer la plus vaste audience au patrimoine archivistique français, il donnera accès aux inventaires et aux métadonnées des Services d’Archives, vers lesquels il renverra pour la consultation des images numérisées proprement dites.

« francearchives.fr » deviendra également l’agrégateur national qui centralisera la fourniture des données destinées à enrichir le portail européen des archives (Archives Portal Europe).

Ce portail est très attendu par les Services d’Archives pour mettre leurs ressources à disposition et ainsi augmenter la visibilité de leurs fonds.

Grâce au protocole OAI-PMH, qui “moissonne” les instruments de recherche des Services d’Archives, France Archives offre un accès unique à de très nombreux fonds et ainsi permettra de reconstituer virtuellement des corpus à partir de ressources accessibles sur différents sites.

Que signifie le moissonnage OAI-PMH ?

Le protocole d’échange OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting ) permet la diffusion sur Internet des métadonnées grâce à un système d’échange basé sur un format ouvert et connu dans le monde entier dans le domaine du patrimoine.

Le protocole définit deux types d’acteurs :

Le fonctionnement de base du protocole OAI-PMH repose sur une communication de client à serveur : le client envoie des requêtes au serveur en HTTP, le serveur répond par un flux de données en XML.

Ce système d’échange permet de mettre à disposition de portails nationaux ou internationaux, comme culture.fr, Gallica ou Europeana, les ressources présentes sur les différents sites des Services d’Archives. Ces grands portails patrimoniaux et culturels deviennent alors des portes d’entrées vers les ressources des sites d’archives et leur apporte une meilleur visibilité et un trafic accru. Pour l’utilisateur, ces portails “agrégateurs” lui offrent la possibilité de reconstituer virtuellement des corpus et ainsi faciliter ses recherches.

Mettre vos instruments de recherche à disposition de France Archives

L’OAI-PMH est une fonctionnalité présente en option dans le portail de valorisation Mnesys Expo.

Mnesys Expo vous permet de constituer un entrepôt de données au format EAD ouvert à des portails agrégateurs de données.
Grâce à cette option, le portail se transforme en fournisseur de données pour des portails de données mutualisées comme France Archives, le portail national des archives.

Les données sont moissonnées dans le format XML-EAD ce qui permet de garantir la complétude des instruments de recherche fournis aux moissonneurs.

C’est le cas par exemple des Archives départementales du Calvados dont les instruments de recherche sont moissonnés par France Archives.

Exemple :

En recherchant « sceau de Gilles » sur France Archives, on retrouve les inventaires des Archives du Calvados
La page donne ensuite accès au contexte de la description et un lien vers le portail des AD

Articles similaires

Bannière illustrative de l'article

Réussir sa demande de budget

Vous avez un projet d’informatisation ?
Vous allez devoir demander un budget pour ce projet. Mais à qui s’adresser, comment, quand ?
Forts de l’informatisation de plus de 150 services d’archives et de 15 ans d’expérience dans la réponse à des appels d’offres, nous vous dévoilons ici nos conseils et bonnes pratiques pour bien réussir votre demande de budget.

Bannière illustrative de l'article

Favoriser la réutilisation des archives : règles et bonnes pratiques de l’open data

Les services d’archives sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’ouverture de leurs données et contenus, afin d’en permettre la réutilisation libre et gratuite par tout un chacun. Les bénéfices d’une telle démarche sont nombreux, sur le plan culturel, économique et sociétal. Mais la complexité du cadre juridique et technique de l’open data peut dérouter. On fait le point sur les bonnes pratiques à suivre pour favoriser la réutilisation des archives numériques.