Le SIAAP choisit Seïsan comme système de records management

Le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP)  a choisi Seïsan  comme système de Records Management.

Le SIAAP est chargé de la dépollution des eaux usées de près de 9 millions de Franciliens. Les documents conservés sur 10 sites distincts sont des archives courantes et intermédiaires. Les archives sont, en effet, pour la plupart récentes ou toujours d’actualité (y compris les plans édifiés à la fin du XIXème siècle). Une partie des archives historiques est conservée également par la mission des Archives. Le reste est versé aux Archives départementales.

Collecteur d'Asnières : plaque commémorative après la fermeture en 1899 © Mémoire de l'Assainissement - SIAAP

Collecteur d’Asnières : plaque commémorative après la fermeture en 1899 © Mémoire de l’Assainissement – SIAAP

L’objectif général est de doter le SIAAP d’une solution de gestion des archives simple, pérenne et évolutive, pouvant être déployée sur l’ensemble des sites du SIAAP et permettant de couvrir l’ensemble des missions de la Mission Archives et des référents, de la collecte jusqu’à la mise en valeur des fonds.

Le SIAAP souhaite avant tout aboutir à une plus grande fiabilité du fonds et une plus grande efficacité dans les recherches, dans un souci de gain de temps et d’une meilleure connaissance du fonds par les utilisateurs.

Ce projet s’inscrit dans un des 6 programmes transversaux du Schéma Directeur Informatique du SIAAP, intitulé « Management de l’information ».

A propos de Seïsan : Seïsan est une suite logicielle dédiée à la gestion de l’information et des documents.  Seïsan RM, première solution commercialisée de cette offre,  est une solution de gestion des documents d’activité qui ont une valeur managériale et juridique pour une organisation. Seïsan RM est l’outil indispensable du Records Manager en apportant aux organismes efficacité, management du risque et continuité opérationnelle.

Plus d’infos sur Seïsan

 

Emma Moulin