Le territoire de Belfort met en ligne les archives du palais princier de Monaco

Dans le cadre d’un partenariat avec les archives du palais princier de Monaco, le service d’archives du territoire de Belfort a demandé à Naoned de réaliser un formulaire de recherche spécifique afin que les internautes puissent consulter les documents de la principauté. Retour sur l’histoire de ce partenariat, avec un texte extrait du site des Archives du territoire de Belfort :

« En décembre 1659, alors qu’il séjourne à Toulouse pour préparer son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse de Habsbourg, Louis XIV signe une lettre de donation des comtés de Belfort et de Ferrette, ainsi que des seigneuries de Delle, Thann, Altkirch et Issenheim en faveur du cardinal de Mazarin. De la donation de 1659 à la Révolution, cinq membres de la maison de Mazarin se succèdent en tant que comtes de Belfort.

Le 15 juillet 1777, Louise d’Aumont, épouse Honoré Grimaldi, prince héréditaire de Monaco. Cette histoire dynastique est à l’origine d’un lien durable entre le Territoire de Belfort et la Principauté de Monaco.

S’appuyant sur cette histoire partagée, un partenariat a été noué, en 2014, avec les Archives du Palais Princier de Monaco, dans le but de numériser un ensemble de 400 boîtes d’archives administratives et judiciaires relatives aux seigneuries mazarines d’Alsace (fonds dit des « Terres de France », duché de Rethel-Mazarin), fonds complémentaire des archives Mazarin déjà conservées par les Archives du Territoire de Belfort. »

Ce fonds est désormais accessible sur le portail de valorisation des archives du Territoire de Belfort.

 

Capture du 2016-06-28 17:54:38

 

Le Département a également accueilli le Prince Albert II de Monaco à l’occasion du vernissage de l’exposition Le territoire de Belfort au temps des Mazarin, qui se tient à l’hôtel du département jusqu’au 26 août 2016.

 

Emma Moulin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *