Lettre Mnesys – Octobre 2014

Edito

Le gouvernement va prochainement transposer la directive européenne relative à la réutilisation des informations du secteur public via le grand projet de loi sur le numérique. Cette transposition devra être faite au plus tard en juillet 2015. Selon toute vraisemblance, cette future loi sur le numérique posera la gratuité de la réutilisation comme la norme, et ce même dans le cadre de la réutilisation à des fins commerciales.

Pour les institutions patrimoniales cela signifie l’arrivée d’opérateurs qui vont les solliciter pour récupérer inventaires, documents ou oeuvres qui ont été numérisés depuis une vingtaine d’année. Pour les services d’archives notamment, les sociétés spécialisées dans la généalogie sur Internet vont très rapidement se retrouver en position de concurrence vis à vis des portails web des archives publiques. En effet, comme l’illustre l’étude du SIAF “A l’écoute des visiteurs” parue en juillet 2014, 95% des visiteurs de sites web d’archives viennent pour des recherches généalogiques.

Désormais les institutions patrimoniales, et notamment les services d’archives, doivent se différentier de cette nouvelle « concurrence », au risque sinon de voir les statistiques de visite de leurs sites Web tomber brutalement ! Les institutions patrimoniales doivent savoir d’une part offrir aux publics « conquis » (dont font partie les généalogistes pour les archives) des informations et services qu’ils n’auront pas sur les sites commerciaux. Elles doivent d’autre part adopter une stratégie nouvelle sur Internet pour atteindre des publics jusque là peu habitués des sites web d’archives : scolaires et professeurs, membres d’associations d’histoire locale, journalistes…

Cette évolution révèle finalement un rôle bien connu des institutions patrimoniales : celui de passeur de culture et de mémoire. Encore plus que dans le contexte de la médiation physique, le passeur de mémoire doit dans le monde numérique créer rapidement et en toute simplicité des ponts entre les différentes ressources et les différents publics.

A vous le rôle de créer ces ponts et passerelles, à nous le rôle de rendre leur construction un jeu d’enfant !


Actualité de nos produits

Le Portail de Valorisation : une montée de version majeure

Le Portail de Valorisation vient de passer en V3.0 et avec cette version de nombreuses nouveautés vous sont proposées :

Faciliter la recherche
  • La nouvelle interface de recherche permet de créer des formulaires multicritères sur-mesure
  • La recherche fonctionne en autocomplétion. Au fur et à mesure que l’internaute entre un mot une liste lui est proposée. Cette liste comprend tous les mots des ressources du portail ayant la même racine
  • De nombreuses astuces de recherche permettent d’affiner votre recherche (opérateurs booléens, recherche exacte, mots clés, recherche dans la recherche, tri par médias images, audio et vidéo, …)
  • Pour vous aider dans la navigation, les résultats ont maintenant un statut « visité ». Ainsi, les ressources que vous avez déjà ouvertes seront facilement reconnaissable
  • Autre nouveauté, le « fil d’ariane de votre recherche » affiche tout le déroulé de votre recherche et le nombre de résultats correspondants
Proposer des suggestions de recherche
  • Les suggestions de recherche, illustrées, apparaissent dès la page d’accueil de la recherche. Le nombre de ressources qu’elles comportent y est inscrit
  • Ces suggestions peuvent être dynamiques (issues d’une sélection de recherche) ou statiques (issues d’une sélection de ressources ou de médias). Lorsqu’elle est dynamique, les résultats d’une sélection varient au fil du temps et des nouveautés
  • Pour créer une suggestion de recherche à partir d’une sélection, l’administrateur peut la nommer, lui associer un formulaire de recherche, choisir un mode d’affichage, choisir une image de couverture, etc
Afficher les résultats sous différentes facettes
  • Les modes d’affichage ont été repensés pour en faciliter l’usage :
    • Le mode liste est plus aéré
    • Le mode cartographique est plus performant
    • Le mode cadre de classement est plus accessible
  • Un nouveau mode fait son apparition, le mode « Frise temporelle », qui permet de voir sur une frise les ressources dont le champ date a été renseigné

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 Affichage en mode « médias »

 Affichage en mode « frise »

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 Affichage en mode « carte »

Nouveautés des logiciels de gestion

Les systèmes de gestion ont connu 3 montées de version depuis le mois de juin. Parmi les évolutions notables on retrouve l’intégration d’un module complet de journalisation permettant la conformité à la norme Z42013 ou une gestion beaucoup plus fine des fichiers multimédias. Plus intuitive, plus ergonomique, la gestion des fichiers multimédias permet de voir les médias (affichage en miniature), de modifier facilement leur ordre, de gérer leur publication, de modifier les titres d’un média dans le lien, de pouvoir zoomer sur le média directement à partir d’une notice.

Retrouvez les notes de version ci-dessous :

Note de version de la V3.3.0

Note de version de la V3.4.0

Note de version de la V3.5.0


Actualité de nos projets

Mise en ligne des archives municipales de Lille

7c6bd379-7970-408b-af5d-7461e1697226Depuis le 17 octobre les archives de la ville de Lille sont disponibles sur Internet par le biais d’un nouveau portail. Le coup d’envoi du site, fruit d’un travail colossal, a été donné à l’issue d’une conférence sur Lille pendant la guerre 14-18. Centenaire oblige, l’équipe des archivistes a beaucoup travaillé sur la Grande Guerre en valorisant toutes les sources disponibles sur la période. Plus de 500 affiches de cette période, de nombreux journaux et les délibérations du conseil municipal entre 1914 et 1930. D’autres fonds numérisés sont proposés sur le site comme les registres d’état civil ou des collections de cartes postales.

Visitez le site des archives municipales…

Nouveau bâtiment, nouveau logiciel aux Archives départementales du Rhône

L’écrin doré des Archives du Rhône s’est dévoilé le 12 septembre 2014. Le nouveau bâtiment offre aux lecteurs une vaste et lumineuse salle de lecture de 150 places, dont 50 sont équipées d’un ordinateur, 8 sont réservées aux cartes et plans, 10 sont attribuées à la lecture des microfilms. L’ouverture au public le 15 septembre a coïncidé avec le passage en production de Mnesys Archives. Cette date marque à la fois la fin du projet de réinformatisation du service, qui a suivi celui du déménagement des fonds. Notre équipe a accompagné les archivistes dans le travail de reprise des données de Cindoc et Thot, et du nouveau récolement. Un projet rondement mené en 9 mois dans le respect du délai imposé par l’ouverture du nouveau bâtiment. Une belle performance quand on sait que les Archives départementales du Rhône constituent un des plus gros services d’archives en France.


La communauté Mnesys s’agrandit

La Direction des Archives et du Patrimoine Mobilier de l’Essonne a choisi les solutions Mnesys Archives et Mnesys Musée. Mnesys Archives afin de remplacer les solutions déjà en place aux Archives départementales et Mnesys Musée pour la Conservation des Antiquités et Objets d’Art et d’autres entités relevant de la Direction de la Culture du Conseil général (Maison-atelier Foujta notamment).

Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis choisissent Mnesys Archives pour la mise en place d’un nouveau système de gestion de leurs archives. Le service des archives est relativement récent, du fait de la création en 1967 du département. Les archives sont donc principalement modernes et contemporaines. Les archives départementales travaillaient jusqu’à présent avec le logiciel Clara.

Intégré au sein de la direction des systèmes d’information, le pôle Archives et documentation encadre la gestion de la production documentaire de l’Office, quel qu’en soit le support. Aujourd’hui, le pôle Archives et documentation veille sur 1,35 km linéaire de documents. Afin de répondre à ses obligations réglementaires, Habitat 08 a retenu la solution Mnesys Archives pour la gestion intégrée de ses archives papier et électroniques.

La ville d’Alençon a retenu Mnesys pour la mise en place d’un système d’archivage mixte ainsi qu’un portail de valorisation. Ce projet, dont l’objectif est de rationaliser le traitement des archives, s’inscrit dans une politique globale de modernisation et d’amélioration de la qualité de services aux usagers.

La ville de Chamonix a choisi le portail de valorisation de Mnesys afin de proposer aux visiteurs de la Maison de la Mémoire et du Patrimoine un portail de consultation des archives numérisées (état civil, cadastre, photographies et mappes sardes). Il s’agit donc d’un usage uniquement en interne dans un premier temps.

Une nouvelle ville fait son entrée dans la communauté Mnesys : il s’agit du service des archives communales de Vichy qui a fait le choix de Mnesys Archives en remplacement du logiciel Cindoc.


Evénements

Naoned partenaire de Museomix Ouest

Museomix, c’est le premier makeathon culturel international qui croise les regards et les talents. Museomix, c’est une rencontre des médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communiquants, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour expérimenter et vibrer ensemble. Museomix, c’est 3 jours pour inventer, concevoir, fabriquer et tester un dispositif de médiation muséale innovant et emprunt de numérique.

Cees 3 jours se déroulent dans 8 villes dans le monde simultanément. Pour l’ouest de la France la communauté Museomix se regroupe au Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Naoned a décidé d’être partenaire de Museomix Ouest car nous partageons avec l’équipe de Museomix l’idée que mixer collaboratif et numérique constitue un formidable atout pour les musées. Deux naonediens participeront en tant que museomixeurs et apporteront leur pièce à l’édifice !

L’édition 2013 de Museomix en chiffres, vidéo et émotion :

La valorisation des collections sur Internet : séminaire à Lyon 

Naoned convie les musées de la région Rhône-Alpes ! Lors de cette demi-journée nous aborderons comment maitriser la diffusion des collections de musées. Nous verrons comment dégager les conservateurs des contraintes techniques en publiant leur base de données en toute simplicité, quelque soit le type de collection concerné. Nous aborderons également la question des nouvelles pratiques de valorisation des collections sur Internet.

En savoir plus sur ce colloque…

Nouveaux Naonediens

Deux chefs de produit au sein de la direction de l’innovation

La Direction de l’innovation a été mise en place au mois de juin dernier. Sa mission : concevoir et faire évoluer nos produits. Julie Benvenuti et Léa Bénony ont rejoint cette direction pour prendre en charge respectivement la conduite des feuilles de route de Mnesys Musée et Mnesys Archives.

Julie est diplômée de l’ENSSIB et était précédemment responsable de l’informatisation des collections au Château de Versailles. Léa est diplômée du Master Archives de l’université d’Angers et a occupé précédemment le poste d’archiviste dans la fonction publique territoriale puis de chargée de projets chez Archiveco.

Julie Benvenuti

Léa Benony

 


Revue de tweets

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  • Le site Vallesiana (la patrimoine numérique du Valais) est en ligne http://bit.ly/1sqD0oc
  • Le budget 2015 de la Culture marqué par la réforme territoriale et l’enjeu numérique http://bit.ly/1ruPcnP
  • Les GIF animés dans les archives, bibliothèques et musées http://bit.ly/ZSraN8
  • Les Archives dép. de la Manche mettent en ligne les archives personnelles d’Alexis de Tocqueville http://bit.ly/1oRJT7w
  • Résultats de l’appel à projets « Services numériques culturels innovants » 2014 : 60 projets pour 1 million http://bit.ly/1tt2Q1f
  • Enquête du SIAF auprès des visiteurs de sites web d’archives : 94% viennent pour des recherches généalogiques ! http://bit.ly/1zc6D5x
  • Interview d’une Gallicanaute : un superbe exemple d’appropriation de contenus patrimoniaux numérisés http://bit.ly/1lbd64u
  • Le Système d’Archivage Électronique du Centre de Gestion de l’Oise est opérationnel http://bit.ly/1tAhns7

 

Alexis Moisdon