Mise en ligne des Mappes Sardes des Archives de la Haute Savoie : notre point de vue technique et fonctionnel

Un nouveau module a été mis en place sur le portail internet des Archives de Haute-Savoie, le module de recherche dans les mappes sardes. Les mappes sardes sont des plans cadastraux réalisés au début du XVIIIème siècle.
L’objectif de ce module est de rendre accessible ces mappes et surtout d’exploiter la grande quantité d’indexations contenues dans les registres qui y sont associés.

Voir la page de présentation sur le site des archives de Haute-Savoie.

La mappe de Franclens Cliquez sur l'image pour la voir dans son visualiseur !

La mappe de Franclens
Cliquez sur l’image pour la voir dans son visualiseur !

Comment fonctionne le module ?

Le module se présente tout d’abord sous la forme d’un formulaire de recherche. Il est composé de 8 champs, comme par exemple « la commune » ou « le propriétaire ». Ces champs sont liés à des listes d’autorités, générées à partir des données contenues dans les instruments de recherche.

Le module de recherche fonctionne en deux temps. Un premier niveau de recherche renvoie la liste de toutes les mappes sardes contenant des parcelles répondant aux critères.Il est alors possible d’afficher la mappe dans le visualiseur, ou de lancer le deuxième niveau de recherche, avec les même critères, mais uniquement dans la mappe sélectionnée.

 

capture_resultats_1

Le résultat du premier niveau de recherche

 

Deux types d’affichage des résultats pour une mappe sont disponibles.

  • L’affichage par tableau permet d’afficher un premier niveau d’information sur les parcelles. Il est également possible de la localiser précisément sur la carte. Cet affichage présente les principales informations sur les parcelles (propriétaire, superficie…) et propose, pour chacune des parcelles, un lien vers sa localisation sur la carte.
  • L’affichage par carte est une représentation des parcelles recherchées. Il fait ressortir toutes les parcelles résultats dans la mappe. Elles sont différenciées par la couleur de fond en fonction du type de terrain. Un clic sur l’une des parcelles affiche le reste des informations.

 

L'affichage par carte

L’affichage par carte

 

Quelles sont les données utilisées ?

A chaque mappe sarde est associé un instrument de recherche et quatre fichiers KML. L’instrument de recherche, au format XML-EAD, contient les informations de la mappe et de chaque parcelle. Les fichiers KML contiennent les informations de modélisation des données, afin de les représenter sur l’affichage cartographique. Les quatre fichiers représentent respectivement les parcelles, les chemins, l’hydrographie et le chef-lieu sur la mappe.

Il a été décidé de séparer les informations de modélisation des mappes (fichiers KML) et les méta données de description (fichiers XML-EAD) initialement regroupées dans un seul et unique fichier au format KML. En effet, la recherche dans les fichiers XML-EAD permet d’exploiter au mieux les performances du moteur de recherche XML natif de l’application et de s’intégrer complètement dans le portail internet actuel.

Note technique :

D’un point de vue plus technique, les fichiers KML ont été exploités grâce à l’API GoogleMaps et à la librairie geoXML3. Cette librairie, qui permet un traitement dynamique des données modélisées, a notamment été utilisé pour permettre de modifier la couleur et la transparence du fond des parcelles en fonction de la recherche effectuée.

Partez à la découverte des Mappes Sardes de la Haute Savoie !

Florian Abélard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *