Mnesys présenté au 17e Congrès International des Musées d’Agriculture

Le 17e Congrès International des Musées d’Agriculture (CIMA), accueilli cette année en France par le MuCEM, s’est déroulé du 5 au 7 Novembre. La thématique du congrès, « Collections de l’Agriculture: Nouvelles Dynamiques », ne pouvait pas être plus adapté aux problématiques de valorisation auxquelles Mnesys adresse ses solutions.

C’est devant un auditoire composé d’une centaine d’acteurs internationaux du monde des musées et collections d’agriculture venus d’une vingtaine de pays du monde entier que nous sommes intervenus pour une « Sensibilisation aux nouvelles pratiques de valorisation des collections à travers l’utilisation de Mnesys Musée ».

L’après-midi était consacrée aux « Principaux outils de connaissance des collections des musées agricoles ». Un panel de huit professionnels des musées et chercheurs s’est attaché à traiter de sujets relatifs à la numérisation du patrimoine vivant, aux archives audiovisuelles du monde agricole et à l’accessibilité des ressources numérisées au public.

Notre intervention a abordé successivement les questions de la valorisation des collections au sein de l’espace muséal, du lien entre collections et territoires, de la participation des publics au développement des connaissances et enfin des usages spécifiques que permet Mnesys.

C’était également l’occasion de répondre aux questions très variées du public qui montrent l’intérêt suscité par cette présentation.

Téléchargez le programme du congrès ci-dessous:
http://www.afma.asso.fr/Cima17Programme.pdf

Emma Moulin