Museomix à Nantes : nous y étions !

L’association Museomix a pour but de favoriser la diffusion de la culture numérique et participative dans les musées. Pour se faire, elle organise un grand événement créatif une fois par an, sur 3 jours, dans un musée partenaire qui change chaque année. Lors de cet événement des équipes réfléchissent ensemble à un outil de médiation culturelle proposant une nouvelle expérience muséale (compréhension des oeuvres, appropriation des lieux, découverte des collections, …) et capable d’être réalisé et présenté le troisième jour.

Cette année, l’événement Museomix avait lieu dans 7 endroits différents (Genève, Arles, Saint-Etienne, Lille, Montréal, Derby (UK) et Nantes). A Nantes, c’est le Muséum d’histoire Naturel qui a accueilli Museomix les 7, 8 et 9 novembre.

Pendant 3 jours et 2 nuits, 7 équipes de bricoleurs, développeurs, médiateurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques … ont investi le vivarium, l’espace minéralogie, les fossiles, la galerie de zoologie et la mezzanines de oiseaux et des coquillages. En trois jours il a fallu constituer les équipes, apprendre à travailler ensemble, inventer, concevoir et enfin fabriquer un prototype à présenter au public, car le lundi suivant le muséum était ouvert en libre accès pour tester les créations !

Afin de libérer au maximum l’imagination des muséomixeurs, l’association a mis à disposition, sur place, une batterie d’outils aussi divers qu’un atelier de sérigraphie, des scanners et imprimantes 3D, une découpeuse laser, un atelier de menuiserie, un atelier d’électronique, etc. Les participants ont carte blanche pour réussir en un temps record à surprendre, révéler et faire rêver le public du muséum.

Naoned était partenaire de l’événement à double titre. D’un côté en tant que mécène et de l’autre par la participation de deux membres de l’équipe qui ont muséomixé dans 2 équipes différentes.

Les dispositifs réalisés sont très variés : hologramme sur un fossile pour le révéler au public en 3 dimensions, coquillages sonores pour écouter des témoignages d’autres visiteurs sur leurs souvenirs de plage, mini-laboratoire pour mixer des oiseaux et obtenir des chimères à l’aide de carte à jouer, installation pour permettre au public de se mettre à la place d’un serpent, etc.

Voici deux courtes vidéos de l’événement :


Résultats du dispositif Museomix Nantes par TELENANTES


Museomix à Nantes par OuestFranceFR

Ludovic Plisson