Un nouvel outil pédagogique : les vidéos tutorielles

Les vidéos tutorielles sont des guides d’apprentissage permettant d’aider les utilisateurs, novices ou confirmés, à se former de manière autonome à l’utilisation de Mnesys. Il s’agit d’un outil pédagogique présenté sous la forme d’une vidéo constituée d’instructions détaillées pas à pas, le plus souvent par étapes.

La vidéo tutorielle n’a pas pour vocation de présenter une vision d’ensemble de Mnesys mais répond à un usage précis du logiciel.

Ces vidéos sont accessibles depuis l’aide en ligne de Mnesys, directement dans le logiciel. Mais également sur une chaîne youtube.

sans-titre

 

Ces vidéos sont produites essentiellement par des archivistes de Naoned. Cependant les utilisateurs de Mnesys ont également la possibilité d’en réaliser afin de disposer de leurs propres outils de formation internes et de partager leur expérience du logiciel avec la communauté Mnesys.

Lors des dernières journées Mnesys de juin 2016, un atelier permettait d’expliquer comment réaliser des vidéos tutorielles. Par exemple, la durée maximale d’une vidéo, les outils de captures à utiliser, les formats d’enregistrement, etc…

Cet atelier a également présenté le scénario type à rédiger avant toute capture vidéo :

  • un titre
  • une explication de la fonctionnalité présentée en quelques mots
  • les droits de l’utilisateur qui réalise la capture vidéo ainsi que le module concerné
  •  la version du logiciel ainsi que les fonctionnalités et paramétrages activés sur le module concerné
  • le pas à pas énumérant les actions.

Une fois la capture vidéo réalisée, un archiviste de Naoned est à disposition pour le montage en y ajoutant les bandeaux de titre et d’explication des fonctionnalités, en se basant sur le pas à pas.

Laurence Robineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *