17 novembre 2016

Remplir facilement son rapport annuel du SIAF

  • Expertise et analyse
image d'illustration : personne complétant un rapport

Chaque année, le Service Interministériel des Archives de France demande aux collectivités territoriales de lui fournir par le biais de plusieurs grilles d’enquêtes des chiffres clés et statistiques. Ces données ainsi recueillies permettent la rédaction du rapport annuel du Service Interministériel des Archives de France disponible ici.

Afin de renseigner les informations demandées par le SIAF, l’archiviste doit rechercher dans son outil de gestion les résultats de ses rapports de statistiques. Mais la terminologie du logiciel de gestion ne correspond pas forcément à celle utilisée par le SIAF.

Pour accompagner les utilisateurs de Mnesys à remplir leurs grilles d’enquêtes, Naoned a mis a disposition de ses utilisateurs, une FAQ dans le centre d’aide et un pas à pas dans l’aide en ligne du logiciel.

L’aide se base sur les ressources fournies par le SIAF dans l’article présent sur le site FranceArchives : https://francearchives.fr/fr/article/292712805, notamment les grilles vierges.

Ces grilles ont été fournies à titre indicatif pour faciliter la transition vers la nouvelle saisie en ligne prévue pour cette enquête.

Les pas à pas sont mis à jour à chaque modification de la grille d’enquête.

Aperçu de l'article d'aide en ligne permettant de remplir ses grilles du SIAF
Aperçu de l’article d’aide en ligne Mnesys permettant de remplir ses grilles du SIAF

Articles similaires

Bannière illustrative de l'article

Réussir sa demande de budget

Vous avez un projet d’informatisation ?
Vous allez devoir demander un budget pour ce projet. Mais à qui s’adresser, comment, quand ?
Forts de l’informatisation de plus de 150 services d’archives et de 15 ans d’expérience dans la réponse à des appels d’offres, nous vous dévoilons ici nos conseils et bonnes pratiques pour bien réussir votre demande de budget.

Bannière illustrative de l'article

Favoriser la réutilisation des archives : règles et bonnes pratiques de l’open data

Les services d’archives sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’ouverture de leurs données et contenus, afin d’en permettre la réutilisation libre et gratuite par tout un chacun. Les bénéfices d’une telle démarche sont nombreux, sur le plan culturel, économique et sociétal. Mais la complexité du cadre juridique et technique de l’open data peut dérouter. On fait le point sur les bonnes pratiques à suivre pour favoriser la réutilisation des archives numériques.