Retour sur les 8e Journées Mnesys

50 utilisateurs de Mnesys issus de 30 services d’archives différents,  se sont réunis à Lille les 8 et 9 juin, pour 2 journées de découvertes, d’échanges riches et de débats constructifs autour des usages du logiciel.

Mercredi 8 juin, la journée s’est ouverte sur des conférences introductives.

Thibaut Malabre et Ludovic Plisson ont dressé le bilan des outils communautaires mis en place en 2015 (nombres d’idées développées issues des recueils d’idées, fonctionnalités développées issues des focus groupes…) et présenté les nouveaux outils de l’année 2016 permettant d’améliorer sa connaissance du logiciel, à savoir l’aide en ligne et les vidéos tutorielles.

 

DSC_0465-1024x683

De nombreux échanges lors de cette 8e édition !

 

L’introduction s’est poursuivie par une intervention de Vincent Collignon, ingénieur recherche et développement chez Naoned, qui a présenté les actions de sécurité et les mesures de scalabilité du logiciel mises en place en 2015. Enfin, Léa Benony, responsable Produit archives, a présenté aux utilisateurs les nouveautés du logiciel de gestion issues des dernières montées de version majeures (des nouveautés illustrées en vidéo!) et du portail de valorisation.

 

FullSizeRender_1

Un verre au Beerstro.

 

 

 

 

 

La journée s’est terminée par une session d’ateliers découverte des nouveaux outils (aide en ligne, vidéos tutorielles) ainsi qu’un temps d’échange entre les utilisateurs et Naoned, autour des usages du logiciel. Des discussions qui se sont poursuivies dans la convivialité autour d’un verre dans le Vieux Lille, puis dans un restaurant typique du quartier.

 

 

 

Jeudi, les ateliers pratiques se sont poursuivis toute la journée. Les postes informatiques mis à disposition en continu ont permis aux utilisateurs d’évoquer avec les membres de Naoned leurs questions sur le logiciel et de confronter leurs pratiques avec d’autres membres de la Communauté Mnesys.

 

En parrallèle des ateliers, les utilisateurs se sont réunis pour des tables rondes autour de différents sujets :
– Les usages spécifiques de Mnesys pour un service d’archives communales, animée par Ronan Viaud des archives communales de Rezé.
– La problématique de l’accès aux ressources md’un territoire à travers un portail de valorisation mutualisé, animé par Bérénice Hartwig (Portail Mémoires Vives), Sylviane Sauge (Archives du Grand Dôle) et Suzanne Duhanaj (Portail Liane)
– La poursuite du débat initié au forum de l’AAF autour des fiches EAC et leur utilisation dans Mnesys, animé par Eugénie Bonnafoux des Archives communales de l’Hérault.

 

FullSizeRender_3

Table ronde : « Quels usages de Mnesys pour un service d’archives communales ? »

 

Des moments d’échanges très enrichissants pendant lesquels les différents services ont pu mettre en avant les spécificités de leurs usages et confronter au plus près leurs différentes pratiques du logiciel. La journée du jeudi a également été marquée par la visite du bâtiment des Archives Départementales du Nord, inauguré en 2014 et à la pointe de l’innovation et du développement durable.

 

 

IMG_2498

Sur le toit des archives.

 

Les 8e journées mnesys ont véritablement été marquée par des échanges constructifs et conviviaux entre utilisateurs ainsi qu’avec les membres de Naoned. Un format participatif centré sur les usages et l’aide aux utilisateurs qui a beaucoup plu aux participants, et qui sera réédité l’année prochaine !

Emma Moulin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *