Revivez les 6e Journées Mnesys !

Cet événement majeur pour la Communauté Mnesys s’est déroulé à Nantes dans une atmosphère propice aux échanges et aux partages d’expériences.

Les Journées Mnesys ont débuté par un accueil café à La compagnie Café Théâtre » vers 13h sous un soleil annonciateur de deux belles journées ensoleillées ensuite.

Café théâtre 0008

Alexis Moisdon, directeur général de Naoned, a ouvert les 6e Journées par une présentation introductive retraçant les principaux jalons de l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir. Le Quizz Mnesys a ensuite permis de briser la glace et de lancer les Journées Mnesys dans une ambiance décontractée. Ce quizz, préparé et animé par Ludovic Plisson et Florian Lhuissier, a été remporté par 4 heureux ex-aequo qui se sont vus remettre des DVD de la filmographie de Jacques Demy.

Café théâtre 0012L

C’est après ce début d’après-midi prometteur que les ateliers ont pu débuter. Trois ateliers ont eu lieu:

  1. La version 3 du système de gestion d’archives : vision globale des principales évolutions
  2. Web de données : quels usages dans le contexte du patrimoine ?
  3. « Focus fonctionnel » : classer, décrire, indexer dans le contexte de la version 3

Ce jeudi 5 juin s’est achevé par une croisière sur l’Erdre d’une durée de deux heures dans de superbes conditions météorologiques. Les membres de la Communauté Mnesys ont pu apprécié le caractère sauvage de cette rivière, à quelques minutes à peine du centre-ville de Nantes. Un vrai air de vacances !

Croisière sur l'Erdre 019L

La croisière apéritive n’a été que le prélude avant le dîner au restaurant Baron-Lefèvre qui a plus que ravi nos papilles.

Restaurant Baron Levèfre 002L

La journée du vendredi s’est déroulée dans une ambiance studieuse sous une chaleur très estivale. Les ateliers ont débuté à 9h30 :

  1. Parcours géographiques : valorisez vos fonds et collections par l’approche cartographique
  2. « Formation express » : gagnez du temps dans la gestion des ressources numérisées
  3. Le passage au nouveau schéma EAD (EAD3) : enjeux techniques, enjeux archivistiques

Café théâtre 021L

Ensuite, vers 12h, un cocktail apéritif aux saveurs exotiques nous a permis de faire une pause bien méritée. Les ateliers ont repris vers 13h30 :

  1. Sécurisez vos archives électroniques grâce au journal des événements
  2. « Focus fonctionnel » : créer rapidement une exposition virtuelle
  3. Mnesys en archives municipales : la gestion du récolement réglementaire après les élections

Les 6e Journées Mnesys se sont achevées par une synthèse des ateliers puis par un discours de remerciement d’Alexis Moisdon qui a pu annoncer que la Communauté Mnesys aura le plaisir de se retrouver l’année prochaine aux Archives départementales du Rhône pour les 7e Journées Mnesys.

Café théâtre 031L

Alexis Moisdon