La valorisation des collections sur Internet : séminaire à Lyon

C’est dans le tout nouveau bâtiment des Archives départementales du Rhône que Naoned vous convie le jeudi 27 novembre prochain pour assister à un séminaire sur le thème de la valorisation des collections sur Internet.

Lors de cette demi-journée nous aborderons comment maitriser la diffusion de vos collections. Nous verrons comment vous dégager des contraintes techniques en publiant votre base de données en toute simplicité, quelque soit le type de collection concerné. Nous aborderons également la question des nouvelles pratiques de valorisation des collections sur Internet.

Qu’est-ce qui différencie la notion de mise en ligne à celle de valorisation et, par extension, de médiation numérique ? La notice d’un objet n’est pas obligatoirement figée dans un standard d’affichage et peut parfaitement être adaptée en fonction du type de collection ou du public concerné. De la même façon, l’internaute n’est pas réduit qu’au simple rôle de “lecteur”, mais être un acteur de la diffusion de vos collections.

Nous mettrons finalement l’accent sur les facteurs de succès d’un projet de mise en ligne des collections. Nicolas Porte, notre Directeur des opérations, traitera successivement de l’intégration des ressources depuis les bases de données, du déploiement de la solution puis de l’accompagnement par notre équipe de consultants. Autant d’éléments clés qui contribuent à une mise en oeuvre réussie.

Au terme du séminaire, nous vous convions à un cocktail, suivi d’une visite du nouveau bâtiment des Archives départementales du Rhône.

Date : jeudi 27 novembre

Horaire : 14h

Lieu : Archives départementales du Rhône, 34 rue Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon

Pour vous inscrire, envoyez moi un email (spichon@naoned-systemes.fr) ou contactez moi par téléphone au 02 85 52 07 09.

Je vous donne rendez-vous le 27 novembre à partir de 14h !

Emma Moulin