SimeSitem 2015 ! Quels outils pour une gestion efficace de la documentation en musée ?

Pour cette nouvelle édition du salon de la muséologie, Naoned a choisi d’aborder la question des outils dédiés à la gestion de la documentation en musée.

Les institutions muséales gèrent des fonds documentaires très divers : archives patrimoniales, catalogues d’exposition, documentation scientifique, technique et administrative autour des œuvres, des artistes ou des donateurs. Ces fonds sont souvent répartis au sein des différents services de l’établissement et conservés dans des formats variés.

Au-delà de la gestion réglementaire des œuvres, l’informatisation des collections doit permettre de contourner ces contraintes en assurant une gestion fine de l’ensemble de la documentation produite depuis l’acquisition et à chaque étape de la vie de l’oeuvre. Le logiciel devient le moyen de faire interagir finement documentation, œuvres et événements en lien avec les collections, tout en garantissant l’exploitation et la bonne conservation de ces données.

Dans cet atelier, nous prendrons l’exemple du musée du Quai Branly qui a choisi de rassembler l’ensemble de sa documentation en un outil de gestion unique, le logiciel Mnesys.

Carrousel du Louvre, mercredi 4 février 2015, de 11h45 à 12h30. Grande salle.

Alexia Branchereau