Symfony Live Paris 2015 : nous y étions

Ce jeudi 9 avril était organisé la Symfony Live Paris 2015, rendez-vous important de la communauté francophone du framework PHP Symfony. Plus de 700 personnes s’étaient donné rendez-vous à la cité universitaire de Paris. Nous représentions Naoned pour cet événement qui a récemment opté pour ce framework pour plusieurs de ses solutions.

Cette année était l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire de la création du projet. Fabien Potencier, le créateur de Symfony, a profité du discours d’introduction pour remémorer les étapes importantes du projet ainsi que le futur du framework. Symfony 3.0 devrait arriver dans le courant de l’année 2015, et peu de changements majeurs sont attendus au niveau de son architecture. Il sera une continuité dans l’évolution du framework arrêtant la rétro-compatibilité avec les branches 2.x.

Au cours de plusieurs conférences, des boîtes à outils (ou bundle) ont aussi été présentées, démontrant chacune la puissance de symfony ainsi que le besoin de la communauté de partager des outils efficaces et réutilisables par tous. Le souci d’un développement de qualité et efficace a clairement été mis en avant.

CCIlcOiW0AAD_4w

Les conférences ont aussi été l’occasion pour des entreprises comme Canal+, Meetic ou Médiapart de nous partager leur expérience quant à l’utilisation du framework dans leur écosystème technique.

En effet, Symfony est une brique du développement web. Au delà même du framework, de nombreuses nouvelles technologies, annexes au développement, ont été mises en avant. ElasticSearch, l’outil dédié à la recherche (utilisé sur nos portails de valorisation), ou encore Docker un nouvel outil de virtualisation promettant une simplification des déploiements auprès des DSI ont tous deux fait l’objet d’un talk.

La core team de Symfony est revenu à plusieurs reprises sur les nouveautés et les améliorations continues apportées au framework, toutes vraiment prometteuses. D’autres conférences plus pédagogiques et explicatives sont revenues sur le fonctionnement interne du framework.

Cet évènement Symfony Live était vraiment l’occasion pour Naoned d’échanger sur les pratiques du web d’aujourd’hui et de demain. Mais aussi, de s’imprégner du dynamisme et de l’engouement d’autres acteurs pour perfectionner ses connaissances et toujours améliorer sa qualité.

A vous Vertou ici Paris.

En savoir plus :

Le site de l’évènement : http://paris2015.live.symfony.com/

Liens vers les présentations : https://github.com/clem/sflive-paris-2015

Site Symfony : http://symfony.com/

Alexia Branchereau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *